Le Passe-Trame


© EMPREINTES – LE CONCEPT STORE DES MÉTIERS D’ART – PARIS
© atelier CHATERSèN – Photos : Benjamin Trancart
© Romain GUITTET

Le Passe-Trame – Éric CARLIER – Tisserand

Éric Carlier a fondé l’atelier le Passe-trame en 1990 à Payrin-Augmontel, à quelques kilomètres de Mazamet. Fort de son implantation dans une région marquée à la fin du XIXe siècle par l’essor du commerce de laine de mouton, l’atelier Le Passe-Trame a dans un premier temps répondu aux besoins des éleveurs locaux de chèvres angora.
Éric Carlier a fait l’acquisition de métiers à tisser industriels. Il a alors commencé à fournir du tissu en laine de mouton et à développer un marché dans l’ameublement : draps de laine et plaids utilisés pour la confection de rideaux et de revêtements de sièges. Si les métiers à tisser ont des origines purement industrielles, la production s’effectue quant à elle en grande partie à l’échelle artisanale selon les besoins des clients, elle peut ainsi atteindre 3 000 mètres de tissu ou se limiter à 50 mètres.
Outre le travail de la laine de mouton et de mohair, l’entreprise propose également du chanvre, du lin et du coton. Elle s’appuie pour cela sur un réseau de sous-traitants. Ensemble, ils font partie de l’association Atelier Laines d’Europe, qui s’efforce de revaloriser l’élevage de moutons, ainsi que la production, la transformation et l’utilisation de la laine en France.

Pour la collection « Vernaculaire », la laine présente sur le fauteuil, son ottoman, la table basse et la lampe, provient de brebis Lacaune, élevées sur le Larzac. Utilisée brute dans sa couleur naturelle grise, sans teinture, elle s’accorde naturellement avec la pierre et contraste avec le bois noir.

Top