Crédits photos : Benjamin Trancart
Lampe Vernaculaire
Le socle en calcaire assure la stabilité de la lampe. Sur les 4 faces verticales on distingue clairement les lits formés par le dépôt des sédiments il y a des millions d’années. C’est en sciant dans ces fils que l’on révèle le motif fin présent à la fois sur le plateau de la table et sur la partie horizontale du socle de la lampe. Un double cintrage en bois de châtaignier rond, brut avec son écorce est posé sur ce socle. Sa légèreté s’harmonise avec le poids de la pierre et met en avant les prouesses techniques du travail du bois. Un lien de laine fait corps avec le bois cintré en tension, rendant ainsi l’esthétique globale de la collection cohérente. Dissimulé dans le cintrage, un ruban de LED assure un éclairage de qualité à une température de couleur de 4000 Kelvin, tout en préservant l’esthétique brute des matériaux utilisés.
Outre la valorisation de ces belles matières et prestigieux savoir-faire, les pièces de la collection vernaculaire ont été développé avec une démarche et un process de fabrication optimisé. Si les matières ont guidé la naissance des formes et des contrastes de cette collection, le process de fabrication propre à chaque entreprise a lui aussi été un moteur créatif.
Le bois de châtaignier, le calcaire de Montdardier et la laine ont été mis en lumière à travers ces pour que chaque corps de métier puisse intervenir de façon indépendante pour la fabrication des différents éléments qui compose la collection Vernaculaire.
La laine et le calcaire ne sont pas fixés sur les structures en bois de châtaignier, chaque élément est amovible, ce qui rend le produit encore plus durable avec la possibilité de traiter et réparer indépendamment chaque élément dans le temps.