LOG est un programme de fabrication utilisant des rondins de châtaignier calibrés. C’est un outil qui permet de combiner les bûches afin de créer des meubles, des aménagements de parcs et jardins et des objets de décoration. C’est le résultat du regard porté par Julien MARRY / Designer sur le travail artisanal de l’atelier CHATERSèN. Il sera présenté au public à l’occasion de l’exposition « design map » à la Cité du Design de St Étienne du 6 juin 2014 au 4 janvier 2015.
C’est la forme numérique d’un savoir-faire local qui s’adapte aux différentes typologies et échelles de production de l’entreprise. Ce programme est né lors d’une réflexion destinée à reformuler les potentialités du parc machine de l’atelier CHATERSèN, en y apportant une dimension de polyvalence. Il transpose le modèle de la répétition numérique au mode de production artisanal de l’atelier. Les formes des pièces et objets sont générées comme des extrusions de cercles accumulées et contigües qui correspondent aux sections des rondins assemblés. Le nom du programme renvoie à la fois au terme log qui signifie rondin en anglais et à la notion de logarithme numérique dont il s’inspire.
La collection comprend, « log, reverso » le chandelier, « Pelous », un plateau de repos pour l’aménagement d’espaces paysagers inspiré de la bogue de la châtaigne, « Stool-tools » une déclinaison d’auxiliaires domestiques, à partir du tabouret, assises, sellettes, porte-manteaux et « catena » le banc et la table, pièces extraites d’une série déclinant un motif rectiligne en chaîne.